06 février 2008

Ressources Naturelles et Conflits en Afrique, la Série Continue : La R.D.Congo et l’Ouganda de nouveau dans la danse ?

Dr. Maître YAV KATSHUNG JOSEPH

« J'espère qu'ils ne vont pas trouver de pétrole…
…Alors nous serons réellement en danger ». [Blood Diamond /Diamant de Sang)]

Introduction


Pour adapter une vieille métaphore, l'on dirait que quand la Région des Grands Lacs d'Afrique éternue, le monde entier, y compris l'Afrique, s’enrhume. Plusieurs éléments interconnectés ont influencé les conflits dans cette région, y compris les intérêts des pays voisins, la compétition autour des ressources naturelles et économiques, des préoccupations quant à l'instabilité et le manque de sécurité, ainsi que le chauvinisme ethnique, pour n'en citer que quelques-uns.

Les possibilités de trouver du pétrole dans la région des Grands Lacs semblent encore une fois dangereuses. Il semble que l'Ouganda et la République Démocratique du Congo aient ignoré ce que les prospecteurs croient être des réserves de pétrole allant jusqu'à un milliard de barils dans le Bassin Albertin qu'ils se partagent. Tout récemment, la région pétrolière de l'Est de la RDC était le théâtre d'affrontements qui se sont soldés par la mort de civils et de militaires, entre les armées congolaise et ougandaise. Des craintes existent de voir ce conflit s'étendre et embraser les frontières. Ceci pourrait mener à un autre cas de conflit autour des ressources, comme décrit dans un film récent intitulé “ Blood Diamond” (Diamant de Sang) où le vieil homme soupire : “J'espère qu'ils ne vont pas découvrir de pétrole. Alors nous serons réellement en danger.”


Oui, l'on pourrait dire que le vieil homme de ce film a raison; la région des Grands Lacs d'Afrique est réellement en danger. Si les possibilités réalistes de résolution et de transformation du conflit doivent être développées, des préoccupations à propos du pétrole et d'autres ressources devront être abordées.

Le présent article va mettre l'accent uniquement sur la question des ressources en tant que source de conflit ou ressource pour la paix et la reconstruction. Le texte ouvre aussi une perspective sur la manière de transformer les conflits en se servant des ressources en tant qu'instruments de réconciliation et de reconstruction dans la région des Grands Lacs.

Histoire du conflit autour des ressources dans la Région des Grands Lacs

L'une des questions les plus troublantes dans la région des Grands Lacs et spécialement dans le conflit en RDC a été, et continue d'être, celle de l'exploitation des ressources naturelles de la RDC. L'exploitation illégale des ressources minières de ce pays a été une caractéristique constante dans les débats sur la guerre en général et spécialement dans la partie Est du pays. Il y a un débat pour savoir si oui ou non l'exploitation des ressources minières est le principal but de l'intervention étrangère ou si les initiatives minières constituent un moyen de financer l'effort de guerre. Il a été établi depuis longtemps que l'exploitation de ces ressources, y compris le ‘coltan’ (colombo-tantalite), l'or, et les diamants à l'est du Congo, et les diamants, le cuivre, le cobalt et le bois au centre de la RDC ont contribué au conflit dans le pays et exacerbé ce dernier.

Préoccupé par les rapports de pillages de ressources par les forces étrangères, le Conseil de Sécurité de l'ONU avait mandaté un panel indépendant pour faire des enquêtes sur ces allégations. En effet, dans sa déclaration présidentielle datée du 2 juin 2000 (S/PRST/2000/20), le Conseil de Sécurité a demandé que le Secrétaire général crée un Panel d'Experts sur l'exploitation Illégale des ressources naturelles et des autres formes de richesses de la RDC. L'objectif était de rechercher et d'analyser les liens entre l'exploitation des ressources naturelles et autres formes de richesses en RDC et la poursuite du conflit.
Dans ses quatre rapports récents, le Panel d'Experts de l'ONU a cité les noms de Hauts officiers des armées ougandaise et rwandaise et de hautes autorités gouvernementales et leurs familles, dont on allègue qu'ils sont responsables de l'exploitation illégale des ressources naturelles de la RDC et d'autres abus. Il a aussi proposé que des mesures soient prises contre les Etats, les individus et les compagnies les plus impliqués dans l'exploitation, y compris les interdictions de voyage, les sanctions financières et les réductions en déboursements d'aide. En janvier 2003, en réponse aux plaintes soulevées par des compagnies et certains gouvernements, le mandat du Panel fut prolongé jusqu'au 31 octobre 2003.

Dans son rapport final du octobre 2003, le Panel a bien documenté le noyau de l'exploitation économique, du trafic d'armes et du conflit armé, en indiquant que l'exploitation illégale reste l'une des principales sources de financement des groupes impliqués dans la perpétuation du conflit. Le Panel des Experts a également listé des compagnies basées en Belgique, en Chine, en France, en Allemagne, en Israël, en Espagne, au Royaume-Uni, et aux Etats-Unis, dont on allègue qu'elles étaient impliquées dans le commerce illégal d'armes en RDC.

Par ailleurs, les acteurs régionaux ont été accusés d'agression d' « aventurisme étranger ». En d'autres termes, si les parties au conflit en RDC pourraient avoir été motivées au départ par des préoccupations sécuritaires, leur présence continue en RDC peut être attribuée aux gains économiques dérivés. Le rapport indique en outre que des groupes criminels liés aux armées du Rwanda, de l'Ouganda et du Zimbabwe et le Gouvernement de la RDC ont bénéficié de tels conflits. Une telle situation est critique pour le processus de paix, parce que selon les rapports, ces « groupes ne se démantèleront pas volontairement… ils ont construit une économie de guerre auto-financée et axée sur l'exploitation minière ». La raison d’être de l'intervention des Etats voisins s’inscrit aujourd’hui dans une démarche auto-proclamée et les conflits limités à certaines zones sont devenus régionaux. De sorte que les conflits au sein des pays et entre pays de la région des Grands Lacs exigent des solutions basées et ciblées sur la région, de même que la coopération des autres Etats voisins influents.


Situation actuelle : La « guerre » pour le pétrole dans la Région des Grands Lacs d'Afrique


L'Ouganda et la RDC partagent le Lac Albert, qui est devenu une nouvelle frontière importante dans la recherche du pétrole sur le continent. Le Lac Albert, également appelé Albert Nyanza et antérieurement Lac Mobutu Sese Seko, est l'un des plus Grands Lacs d'Afrique. C'est le septième lac le plus grand d'Afrique, et le vingt-troisième dans le monde. Il est situé au centre du continent, à la frontière entre la RDC et l'Ouganda. C'est le lac situé au nord au sein de la chaîne de lacs se trouvant dans la Grande Vallée du Rift; il compte près de 160 km de long et 30 km de large, avec une profondeur maximale de 51 m et une élévation superficielle de 619 m au-dessus du niveau de la mer. En 1864, l'explorateur Samuel Baker découvrit le lac et lui donna le nom du défunt Prince Albert, époux de la Reine Victoria. L’ancien président congolais Mobutu lui donna aussi temporairement son propre nom.


Le conflit monte autour du pétrole trouvé dans le Lac Albert. Les estimations parlent de réserves d’environ 100 000 barils par jour pendant quelque dix ans, quand la production va commencer. Des tensions ont commencé à monter en fin juillet / début août lorsqu'une unité des Forces Armées Congolaises (FARDC) ont capturé quatre marins ougandais qui s'étaient apparemment perdus en direction de la côte occidentale congolaise du lac. Mais le 3 août, la situation devint plus grave. Les soldats des FARDC qui patrouillaient sur le lac ont attaqué une péniche de recherche de pétrole appartenant à la compagnie canadienne du nom "Heritage Oil Corporation" et ont tué un contractant Britannique qui travaillait pour elle. L'armée ougandaise réplique, tuant un soldat congolais dans l'échange de feu, tandis qu'un soldat ougandais était blessé.
Depuis lors, la tension n'a cessé de monter le long de cette partie de la frontière ougando-congolaise qui s'étend du nord au sud sur le lac de 160 kilomètre - même si la ligne frontalière n'a jamais été déterminée avec précision.

Suite à la découverte du pétrole dans le Bassin Albertin, aussi bien l'armée ougandaise que l'armée congolaise se sont déployées lourdement autour des rives. Selon certains observateurs, il y a désormais une menace d'une guerre ouverte. Pour calmer les tensions, le président congolais Joseph Kabila et son homologue ougandais, le président Yoweri Museveni, ont tenu un sommet d'une journée en Tanzanie, le 8 septembre 2007, dans une tentative de résoudre le malentendu lié à la frontière. Ils ont signé un accord pour retirer immédiatement leurs troupes jusqu'à 150 kilomètres de la frontière afin d'apaiser les tensions autour du lac frontalier.

Ils ont aussi convenu de travailler ensemble pour explorer et exploiter le pétrole dans la région du Lac Albert, voire poser un pipeline conjoint pour distribuer le pétrole. L'accord a été signé en présence du président Tanzanien Jakaya Kikwete, des diplomates et des journalistes. Ils se sont également mis d'accord pour qu'une équipe conjointe commence le travail de démarcation de la zone disputée du lac. En outre, ils ont convenu de se rencontrer une fois par an et d'élever leurs missions diplomatiques au niveau d'ambassades pour améliorer les relations.


Cependant, peu de jours après la réunion et les accords, une autre confrontation militaire éclata sur le lac, le 24 septembre. Reuters rapporte que six civils avaient été tués lorsque les soldats ougandais avaient ouvert le feu sur une pirogue congolaise transportant des passagers sur le lac. Dans un rapport contradictoire sur I'incident, l'armée ougandaise indique que deux soldats avaient été tués, un de chaque côté, dans ce qu'elle appelle un affrontement armé au cours d'une dispute concernant un bateau de recherche de pétrole travaillant sur le lac frontalier. Il faut donc d'urgence transformer les ressources pour qu'elles cessent d'être une source de conflit et soient des options pour la réconciliation et la reconstruction dans la région des Grands Lacs.


Recommandations pour conclure : Faire passer les préoccupations autour du pétrole de Source de Conflit en facteur de Paix dans la Région des Grands Lacs


La réconciliation et la reconstruction sont les éléments essentiels de la construction de la paix. La clé pour transformer les conflits est la construction de relations fortes, équitables là où la méfiance et la crainte étaient la norme. Dans la région des Grands Lacs, comme dans beaucoup d'autres pays africains, le conflit violent est devenu l'état "normal" des relations. Le contrôle des ressources économiques est devenu un facteur important dans la motivation et le maintien des conflits armés. Les politiques économiques complexes qui se cachent souvent derrière les symboles externes de l'Etat et de la souveraineté nationale se sont enracinées dans la poursuite des conflits. Le défi est donc de transformer les économies régionales et nationales "parasites", qui comptent sur les conflits violents, en systèmes sains basés sur la participation politique, l'inclusion sociale et économique, et le respect des droits humains et de l'Etat de droit.

En conséquence, toute tentative de transformer les conflits pour assurer la réconciliation et la reconstruction dans la région exige la stimulation d'évolutions positives dans la région. De telles évolutions rassureront les pays affectés que leur sécurité et leurs intérêts économiques gagnent davantage à travers l'appui à la stabilité et l'amélioration des relations avec les voisins, plus qu'à travers l’instabilité chez les voisins pour les détourner de leur objectif de paix, de réconciliation, de démocratie, et de développement économique. Ignorer les tensions et le malentendu entre la RDC et l'Ouganda aura des conséquences de longue portée sur la stabilité et le développement socio-économique de la région, parce que les ressources seront détournées du développement humain et économique vers la guerre. Pour cette raison, il importe que ces pays coopèrent pour la restauration d'un dialogue pacifique et des relations cordiales entre les Etats.

À cet égard, des incursions armées et des affrontements peuvent conduire à des tensions croissantes et à un conflit armé ouvert entre Etats qui, si on ne s'en occupe pas promptement, affectera le bien-être et le développement socio-économique à long terme des deux populations. La région des Grands Lacs est riche en ressources naturelles qui sont en jeu pour beaucoup d'acteurs dans le conflit.
Cependant, les ressources naturelles cachent également les potentialités pour la réhabilitation et le développement post-conflit. Les pays devraient ainsi examiner les voies et moyens de limiter l'exploitation de telles ressources -spécialement le pétrole dans le cas présent- dans le but de financer le conflit. Ils devraient en outre chercher à identifier et à promouvoir les moyens par lesquels de telles ressources peuvent être sauvegardées et gérées quitte, à réduire le conflit et à assurer que la population en bénéficie.

Également, il est nécessaire de développer des institutions et des cadres pour l'intégration et la transformation de l'économie informelle en économie formelle, gouvernée par une législation raisonnable, la transparence et l'efficacité, sans marginaliser les acteurs locaux et régionaux.


---------------

Lire - UN Security Council “Report of the Panel of Experts on the Illegal Exploitation of Natural Resources and Other Forms of Wealth in the Democratic Republic of Congo”, S/2001/357, 12 April 2001; UN Security Council “Addendum to the Report of the Panel of Experts on the Illegal Exploitation of Natural Resources and Other Forms of Wealth in the Democratic Republic of Congo”, S/2001/1072, 13 November 2001;UN Security Council “Final Report of the Panel of Experts on the Illegal Exploitation of Natural Resources and Other Forms of Wealth in the Democratic Republic of Congo”, S/2002/1146.

- UN Security Council “Final Report of the Panel of Experts on the Illegal Exploitation of Natural Resources and Other Forms of Wealth in the Democratic Republic of Congo”, S/2002/1146

- Henry Wasswa, Uganda: Oil war fears. Growing military clashes between Uganda and DRC over oil threaten to turn into a full-blown war, Institute for War and Peace Reporting (IWPR), AR No. 136, 2-Oct-07

- “Confused Uganda-DRC border shooting kills 6: U.N.”, Sep 25, 2007
http://www.reuters.com/article/worldNews/idUSL2421970820070925?feedType=RSS&feedName=worldNews

- Kriesberg, L 1998. Constructive conflicts: from


Posté par joseyav à 08:08 - - Commentaires [48] - Permalien [#]

Commentaires sur Ressources Naturelles et Conflits en Afrique, la Série Continue : La R.D.Congo et l’Ouganda de nouveau dans la danse ?

    dsgbvdzsrh

    thank you !

    Posté par links of london, 27 novembre 2010 à 03:32 | | Répondre
  • Coach Outlet

    Value writing achievement exchange and feedback, stimulation incentives to achievement.

    Posté par Coach Outlet, 17 décembre 2010 à 02:28 | | Répondre
  • cheap jordans

    Sunshine and health often go together!

    Posté par cheap jordans, 17 décembre 2010 à 03:45 | | Répondre
  • Merry Christmas and Best Wishes for a Happy New Year! ! !

    Posté par Louis Vuitton Ou, 18 décembre 2010 à 03:19 | | Répondre
  • La fête s'est poursuivie le lundi 23 mars avec une conférence sur l'histoire des écoles militaires et les perspectives d'avenir

    La fête s'est poursuivie le lundi 23 mars avec une conférence sur l'histoire des écoles militaires et les perspectives d'avenir pour l'EMPT de Bingerville.

    Posté par Air Jordans, 18 décembre 2010 à 03:29 | | Répondre
  • cheap jordans

    Thank you for taking the time to publish this information very useful!

    Posté par cheap jordans, 26 décembre 2010 à 10:46 | | Répondre
  • Jordan Retro

    Gratitude is riches, Complaint is poverty!

    Posté par Jordan Retro, 29 décembre 2010 à 04:40 | | Répondre
  • Shox NZ

    Some people seem to be always lucky~

    Posté par Shox NZ, 10 janvier 2011 à 04:51 | | Répondre
  • songqiudong

    relationship, http://www.vibram.us.com because he

    Posté par Vibram, 23 janvier 2011 à 09:08 | | Répondre
  • I love 1 saints super bowl jersey!Below 2 the authentic nfl jerseys trees, I saw 3 some [l

    I love 1 saints super bowl jersey!Below 2 the authentic nfl jerseys trees, I saw 3 some [link=http://www.pickson.com/indianapolis-colts-jerseys-c-40.html]peyton manning jersey[/link] balloons and butterflies in the sky. we went 4 to [url=http://www.pickson.com/indianapolis-colts-jerseys-c-40.html]colts nfl jerseys[/url] the zoo. In the afternoon, we went 5 to [colts nfl jerseys->http://www.pickson.com/indianapolis-colts-jerseys-c-40.html] the zoo. I visited the birds, mice, cats, dogs, budgies, hamsters, rabbits and so on.

    Posté par wholesale nfl je, 25 février 2011 à 08:25 | | Répondre
  • Well, this is my first visit to your blog! We are a group of volunteers and starting a new initiative in a community in the same niche. Your blog provided us valuable information to work on. You have done a marvelous job!

    Posté par MBT Shoes, 07 avril 2011 à 09:29 | | Répondre
  • If I could rearrange the alphabet,I'd put Y and I together

    If I could rearrange the alphabet,I'd put Y and I together

    Posté par Air Jordan 1, 18 avril 2011 à 09:08 | | Répondre
  • share

    Joy shared with others are more enjoyed.

    Posté par air jordan shoes, 21 avril 2011 à 02:52 | | Répondre
  • It's very lucky for us to meet an article like this

    It's very lucky for us to meet an article like this.
    A lot of thanks for all your valuable work on this article.

    Posté par Coach Handbags, 23 avril 2011 à 09:58 | | Répondre
  • Yeah, You certainly deserve a round of applause for your post and more specifically, your blog in general. Very high quality

    material

    Posté par Chanel Handbags, 23 avril 2011 à 10:05 | | Répondre
  • I’ve desired to write something similar to this on my webpage and this has given me a concept. Cheers.

    Posté par PUMA Beetle Shoe, 23 avril 2011 à 10:06 | | Répondre
  • http://www.gucci-shoes-wholesale.com/

    This is a great body of material in the article, the content is very rich, very charming. Therefore, this article is good, mostly good content, content, expression, under a great deal of effort, which is the main local paper appealing. This is a very good article, some more supporters.

    Posté par Mens Gucci shoes, 01 mai 2011 à 04:29 | | Répondre
  • share

    Taking root in factual living world is the only way out for the philosophy in modern China.

    Posté par jordan shoes, 20 mai 2011 à 13:44 | | Répondre
  • share

    The most profound exception to entropy is the creation of life.

    Posté par nike air jordan, 25 mai 2011 à 09:51 | | Répondre
  • TCF Bank Stadium has 50,000 seats, which means that there are 14,000 season ticket holders will not be able to enter the stadium fans. Vikings seat

    Posté par onitsuka tiger, 15 juin 2011 à 09:01 | | Répondre
  • Vibram Five Fing

    I could not have said it any better man!!! keep up the awesome work my friend. You are very talented & I pray that I can write as good as you someday…

    Posté par Vibram Five Fing, 18 juin 2011 à 04:28 | | Répondre
  • gucci outlet

    Rice rushed the ball 153 yards, in addition to 5 times the ball 80 yards, by two touchdowns. With the game 153 yards, he rushed the ball for the second gucci sunglasses consecutive season, more than 1,000 yards. “I received shoes match up, gucci shoes “ Rice said. “I want it as a Christmas gift for my mother. I want to sign it and put it on my mother received on top of other gifts. gucci belts women gucci low shoes “ The game of the playoff teams are very important competition, the results of the rival Ravens 6-game winning streak end. Saints quarterback Drew - Brisbane audience completed 46 passes 29 times, advancing 267 yards with 2 touchdowns. Saints in the 7-21 behind to chase into 24 levels, but the final pass was always steals Brisbane, Saints eventually fall short. This is nearly 6 Saints game is not the first time, scoring 30 points. Brisbane 5 consecutive passes over Ravens quarterback Joe - Fu Lake sent the game 2 touchdowns, touchdowns this season, the number has reached 23, creating a single-season career high of number of touchdowns.

    Posté par chenjinhua, 01 juillet 2011 à 05:21 | | Répondre
  • Christian Louboutin Pumps

    I am absolutely amazed at how terrific the stuff is on this site. I have saved this webpage and I truly intend on visiting the site in the upcoming days. Keep up the excellent work

    Posté par Christian, 02 juillet 2011 à 14:46 | | Répondre
  • Patriots Jerseys
    Tom Brady Jersey
    Jerod Mayo Jersey
    Tedy Bruschi Jersey
    Wes Welker Jersey
    Andre Tippett Jersey
    BenJarvus Green-Ellis Jersey
    Danny Woodhead Jersey
    Deion Branch Jersey

    Posté par Patriots Jerseys, 08 août 2011 à 05:01 | | Répondre
  • Nash's football league is definitely the best, whenever the Suns fought back, Nash dribbling extraordinary, fast-break attack are a shade field presence. Nash's soccer talent and a great genetic relationship, whose father was a professional football player, father of their three siblings affected by the very likes to play football. Nash junior in high school when the school representatives participate in the city football championship, led his unit all the way into the medal final and scored twice for the school to get the first title, if Nash did not choose basketball, and now he is likely to drive the ball on the pitch, extraordinary, and not in Phoenix assists Imagine, one day Steve Nash in the United States lost position, he will also go to Qatar to become obsolete as gold star it?
    Malone (American Wrestling)

    Posté par Patriots Jerseys, 08 août 2011 à 05:01 | | Répondre
  • juicy couture outlet

    In order [url=http://www.juicycouture-outlet.us/]juicy couture handbag sale[/url] to abide by the award of the bloody tribunal. [url=http://www.juicycouture-outlet.us/]juicy couture clearance[/url] These poor people consisted of fourteen men and [url=http://www.juicycouture-outlet.us/]juicy couture outlet[/url]eight women, who were fastened together, with a chain [url=http://www.juicycouture-outlet.us/]juicy couture outlet online[/url] placed between them, each person being at the same [url=http://www.moncleronline-sale.com/]moncler jackets[/url] time tied separately with a cord round the arm. On their entrance [url=http://www.tory-burchoutlet.us/]tory burch outlet[/url] into the city they were pinioned, and in that manner conducted to [url=http://www.juicycoutureoutletonline.us/]juicy couture handbags sale[/url] Newgate.At length they were brought before [url=http://www.juicycoutureoutletonline.us/]juicy couture outlet online[/url] Bishop Bonner, who examined themseparately [url=http://www.juicycoutureoutletonline.us/]juicy couture handbags[/url] with respect to their faith; but he did not choose to proceed against them, till he had sent the following letter to Cardinal Pole:"

    Posté par juicy couture ou, 16 août 2011 à 08:11 | | Répondre
  • For saving more money,you could buy the north face jackets out of

    For saving more money,you could buy the north face jackets out of season when the north face jackets on sale begins.

    Posté par the north face j, 28 septembre 2011 à 08:37 | | Répondre
  • For saving more money,you could buy the north face jackets out of

    For saving more money,you could buy [url=http://www.thenorthfacesale.biz][b]the north face jackets[/b][/url] out of season
    when the [url=http://www.thenorthfacesale.biz][b]north face jackets on sale[/b][/url] begins.

    Posté par the north face j, 28 septembre 2011 à 08:38 | | Répondre
  • coach outlet online

    The article in your blog reminds me some old memory .That is good .It gives me happy .I think we will have a harmonious talk.Do you agree?

    Posté par coach outlet onl, 10 octobre 2011 à 04:31 | | Répondre
  • Moncler Outlet

    [url=http://www.new-moncleroutlet.com/]Moncler Outlet[/url], France has launched a new spring and summer of 2011. New season with a superior functional characteristics of the material produced [url=http://www.new-moncleroutlet.com/]Monclers[/url] are lightweight, waterproof, and with the multi-purpose pockets. This season's coat color is also designed to use a very bright, beautiful color. As can be seen from the catalog, [url=http://www.new-moncleroutlet.com/]Moncler Jackets Cheap[/url] began to be more diversified, each comes with a different coat color of boots and backpacks as with money.jiayouxiaoxin007

    Posté par Monclers, 15 novembre 2011 à 03:13 | | Répondre
  • Buy Hollister clothing,choose Hollister Outlet

    Buy Hollister clothing,choose Hollister Outlet online shop. Factory
    Direct,Fast Delivery Abercrombie Jackets designs and produces high quality.jiayouxiaoxin008

    Posté par Abercrombie And, 17 décembre 2011 à 09:24 | | Répondre
  • Abercrombie And Fitch UK

    FREE Shipping on Abercrombie And Fitch UK Hoodies from our Abercrombie Outlet at abercrombieandfitch-outletonline.com.jiayouxiaoxin008

    Posté par Abercrombie Outl, 20 décembre 2011 à 14:35 | | Répondre
  • Fake Oakleys

    Cheap Oakley Sunglasses and Fake Oakleys hot sale on Replica Oakley Sunglasses
    due to its stylish design and top quality.We offer you 80% discount and fast shipping without sales tax.PLWSM0201

    Posté par weimay2011, 23 février 2012 à 09:34 | | Répondre
  • It’s a great pleasure to visit your website and to enjoy your excellent work! .

    It’s a great pleasure to visit your website and to enjoy your excellent work!
    .

    Posté par oakley sunglasse, 10 mars 2012 à 08:40 | | Répondre
  • christian loubou

    Excellent site, keep up the good work my colleagues would love this. I read a lot of blogs on a daily basis and for the most part, people lack substance but, I just wanted to make a quick comment to say I’m glad I found your blog. Thanks

    Posté par christian loubou, 29 mars 2012 à 02:42 | | Répondre
  • coach outlet onl

    I want to thank you for this informative read, I really appreciate sharing this great post. Keep up your work. Thanks for this very useful info you have provided us.

    Posté par coach outlet onl, 29 mars 2012 à 02:42 | | Répondre
  • Nike Shox Pas Cher

    Plein soutien-gorge compris est essentielle pour grande fille. Obtenez un soutien-gorge bien basket homme pas cher
    ajusté qui ne coupe pas dans la chair dans votre dos ou vos épaules. Soutiens-gorge chaussure nike air
    trop petits tirets provoquer disgracieuses et les bosses. Tous ces problèmes Shox Rivalry
    peuvent être résolus par l'achat de la bonne taille, plus la taille soutien-gorge.basket nike air
    Faites-vous mesuré pour la taille bon soutien-gorge tous les 6-12 mois, que le poids peut varier, ce qui rend soutiens-gorge Nike Shox Noir de l'an dernier moins de helpful.Ne pas acheter des vêtements de taille plus qui sont trop serrés ou mal Nike Shox Homme
    la taille. Préoccupez-vous sur la façon dont les vêtements propres et flatter votre silhouette et moins sur la chaussure nike pas cher
    taille. Big girls qui ont de gros seins devraient éviter coupe-bas camisoles, chemisiers abruptes et ultra-serrés vestes qui vous donnent à la recherche vulgaires.

    Posté par Nike Shox Pas Ch, 24 avril 2012 à 03:02 | | Répondre
  • nike shox schuhe

    Nike erst im vergangenen Jahr sogar ohne Rücksicht auf die Ende des turbulenten Übergang der Macht, als auch die ausländische Aggression von Adidas, kann diese Leistung als recht gut bezeichnet werden. Wenn wir innovieren können wir Nike Free run 2012 Frauen rosa blau führen Bedeutet nicht, dass es keine starke Gegner und Herausforderungen. Seit den 1980er Jahren Michael Nike Shox Agent Männer grau/schwarz/gelb Schuhe 1007 Jordan Nike http://www.billigenikeshoxschuhe.com Charme dieser Leistung ", der König der Basketball-Schuhe." Allerdings ist Jordan jetzt alte Männer. Ob im städtischen oder ländlichen, wird Jordan Sportschuhe Marke Attraktivität reduziert, obwohl Jordanien Anfang Raketen (Air Jordan Retro) hinter den Erwartungen zurück ins Leben gerufen wurde, aber einige von Nike Jordan Schuhe wurde zu einem sehr hohen Rabatt eingeführt zu haben, zu verkaufen. Nike hofft, sie als heißer Stern der NBA Brent James (Le Bron James) identifizieren zu helfen, ihre glätten Michael Jordan-Ära. Im Jahr 2003 kündigte Nike, dass die USA in 10 Jahren, Cleveland Cavaliers Basketball-Team (Cleveland Cavaliers) 90.000.000 $ bezahlen, um Basketball-Schuhe Discount Mens Nike Shox R6 Steckdose weiß silber schwarz duty free zu fördern. Doch obwohl die neuesten ZoomLeBronIV Basketball-Schuhe in guter Form verkauft, aber die Billigung des Sterns, schließlich ist James 'Stil schwer zu blicken, als nike shox Michael Jordan Artikel. Natürlich, einige von ihnen, weil mit der Diversifizierung der Formen der Unterhaltung, heute populären NBA und Jordanien im Vergleich zu den Zeiten, hat seine Attraktivität gesunken. Darüber hinaus Rivale Nike Low-Cost-Strategie Orten, müssen wir andrücken. Zum Beispiel mit dem Namen ein Rabatt nike shox nz Bekleidungskette Steve Bary ein Basketballschuh, Vertrieb nur $ 14,98 pro Paar. Es wird gesagt, startete im August letzten Jahres nach nur vier Monaten des Jahres seinen Umsatz erreichte 300 Millionen Paare. nike free schuhe Von Konkurrenten können möglicherweise beiseite legen beiseite, aber, wenn ein neuer Trend bereits gebildet ist, Contrarian Geschäftsentwicklung sogar das Glück haben, geschluckt werden sicherlich nicht leiden, ist Nike bewusst. Laut einer US-Marktforschungsunternehmen, sagte der US preiswerte Schuhe ($ 50) Markt in den vergangenen zwei Jahren um fast 9% gestiegen. Günstige Sportschuhe Umsatz machen inzwischen einen Umsatz von US-Markt für Sportschuhe, mehr als billige nike shox die Hälfte. Darüber hinaus ist die US-Basketball-Schuh-Industrie in den letzten Jahren gab es insgesamt rückläufigen - letztjährigen Rückgang um 16%. Nike den Umsatz in den US-Markt etwa 30% bis 40% von der Wirtschaft zu Basketball-Schuhe zu erstellen. Derzeit in den USA mehr http://www.nikefreeschuhepreise.com als $ 100 pro Paar Basketballschuhe, etwa 95% der Nike-Schuhe. Offensichtlich kann diese Trends nicht Nike ignoriert werden. Wenn Sie nicht wirksame Maßnahmen ergreifen, um mit Nike wäre in Gefahr sein, Dominanz zu tun. Als Reaktion darauf hat Nike sehr klare Vorstellungen. Er hofft, mit Nachdruck das Potenzial von China und anderen ausländischen Märkten haben, die Abhängigkeit von den US-Markt zu reduzieren, die andere Hand, durch die Anpassung der Produktlinien, erhöhen Produktinnovation und sorgfältige Ausbau der mittleren und niedrigen Markt und die Anpassung an neue Trends und neuen Bergbau-Chancen. Am Ende August dieses Jahres das erste Quartal des Geschäftsjahres 2008, Nike den Umsatz in den US-Markt nur um 2% wuchs auf dem europäischen Markt wuchs um 16 Prozent wuchs der asiatische Markt noch schneller und erreichte 22%. Die Geschwindigkeit, dank Nike in China und Indien die aggressive Markt. Es wird berichtet, dass Nike, das Viertel der Umsatz in China um etwa 50% wuchs. Derzeit ist die nike free 3.0 internationale Markt entfielen Nike den Umsatz für 60% des gesamten Gewinn von 51%. Es wird erwartet, dass seine Verkäufe in China erwartet wird, auf eine $ 1000000000 fort. China wird weiterhin Nike der zweitgrößte nach dem US-Markt zu werden. Darüber hinaus sind Russland, Indien und Brasilien auch große Hoffnungen in den überseeischen Märkten von Nike. Obwohl Nike ehrgeizig, einige Analysten noch skeptisch. Sie glauben, dass Nike derzeit in den US-Markt einen Anteil von einer beherrschenden Stellung, um nike free schuhe preise weiterhin ein rasches Wachstum zu erreichen ist sehr schwierig. Geist des Sports ist es, die Grenze herauszufordern, Nike natürlich verstehen. Sagte Mark Parker, Nike ist einer der Wettbewerbsvorteile der Breite und Vielfalt ihres Geschäfts. Um jedoch zu Wachstumsziele zu erreichen, nach seinem http://www.nikeshoxschuhede.com Amtsantritt, Mark Parker, Nike-Marke hatte auch zu justieren und Produktlinien. 21. September sagte Mark Parker, Nike erwägt den Verkauf ihrer Tochtergesellschaft resistent Kebao Er Hockey-Lieferungen. Die nike shox schwarz Tochtergesellschaften sind hauptsächlich in der Produktion und dem nike shox r4 Verkauf von Eishockey-Kleidung und Ausrüstung, Ballsport und Skaten Einrichtungen engagiert. Mehrere andere Marken wie Nike Golf, Converse, ColeHaan, Exeter und Hurley sollte auch überprüft werden. Nike Führungskräfte sagte, dass obwohl eine solche Entscheidung ist schwierig, aber einige Marken haben mit Nike das langfristige Entwicklungspläne nicht zusammenfallen gewesen, ist Männer Nike Shox Agent es notwendig, "Tonne Produktionskapazität." Das Gesicht der Basketball-Schuh Markt (vor allem der US-Markt) Sättigung, Nike-Produktlinie wurde erweitert, um Fußball Kleidung gehören, Laufen Kleidung, Kleidung der Frauen-und Fitness-Training. Mark Parker, hat Nike in den USA heimischen Fußball, Basketball umstrukturiert, Running, Training Mens Nike Shox R6 Shoes Männer, sechs Frauen-Fitness-und Sport-und Kulturbereich. Zuvor wird Nike das Geschäft in Schuhen, Bekleidung und Ausrüstung drei Kategorien unterteilt. Inzwischen ist Nike auch aktiv an der Entwicklung der Low-End. Früher in diesem Jahr lud Nike Cai Princeton Football-Star Brandi (Brandi Chastain) nike shox und Hope Solomon (Hope Solo) und Volleyball-Sterne Logan Tom (Tom Logan) Auftritte in New York, veröffentlicht eine neue Marke Rückenwind (Wind) - eine Consumer-Marke für Frauen . Derzeit gibt es sechs Stile der Marke, der Preis zwischen 19,99 bis 34,99 nike shox nz US-Dollar. Zuvor, Nike, Nike-Marke für seine hohen Preise und den Schwerpunkt auf Sport-und weg von den Low-End-Verbraucher. Nike Tailwind eine Chance, diese nike shox schuhe Kunden zu gewinnen. In diesem Zusammenhang sagte Mark Parker: "Wenn wir innovativ, wir führen kann." Marketing-Macht nike shox rivalry der Maschine Nike Faktoren bekannt, dass sie gut im Marketing. Doch dieser Moment war das Gesicht einige können einen erheblichen Einfluss auf ihre zukünftige Überleben der Trend haben, ist Marketing-König, Nike musste wichtigsten Einstellungen vorzunehmen. Nike Führungskräfte haben öffentlich die Hoffnung geäußert, dass bis 2010 der weltweit dominierende Anbieter von Fußball-Kleidung, Adidas und damit eine direkte Herausforderung an nike free run 2 Nike Free 2012 Frauendie Fußball-Sportswear-Markt. Zu diesem Zweck war Nike großzügig in Marketing-Investitionen. Nike machte innerhalb von 10 Jahren auf $ 778.000.000 liefern Deutschen Fußball-Bundes, Sponsor der deutschen Fußball-Nationalmannschaft.

    Posté par nike shox schuhe, 23 mai 2012 à 10:23 | | Répondre
  • scarpe nike shox

    Strategia di marketing della Nike è una componente importante del successo della società. Nike è posizionato come premium-brand, vendita di prodotti ben progettati e costoso. Nike attira i clienti con una strategia di marketing intorno ad un immagine di marca, che si ottiene dal logo distintivo e lo slogan pubblicitario: "Just do it". Nike promuove i propri nike shox nz prodotti accordi di sponsorizzazione con atleti famosi, gruppi professionali e gruppi di http://www.nikeshoxdonna.com universitari sportivi. Tuttavia, marketing mix Nike contiene molti elementi, oltre la promozione. Queste sono riassunte below.AdvertisingIn 1982, Nike in onda i suoi primi spot televisivi nazionali, create da neonata agenzia pubblicitaria Wieden + Kennedy, durante la Maratona di New York. Questo fu l'inizio di una partnership di successo tra Nike e W + K che rimane intatto oggi. Il Festival della Pubblicità di Cannes ha nominato Nike sua 'inserzionista of the Year' in due diverse occasioni, la prima e unica azienda a ricevere tale onore per due volte (1994, 2003). Nike ha anche scarpe nike shox guadagnato il premio Emmy per la migliore commerciale, due volte dopo il premio è stato creato nel 1990. Il primo è stato per "The Morning After", uno nike shox donna sguardo satirico a quello che un corridore possa affrontare la mattina del 1 gennaio 2000 se ogni fosca previsione circa Y2K si sono concretizzate. Il secondo Emmy per la pubblicità guadagnato shox r4 da Nike era per un posto 2002 ha chiesto "Move", che ha caratterizzato una serie di atleti shox nz famosi e di tutti i giorni in un flusso di oltre pursuits.In atletica a raccogliere premi, pubblicità Nike ha generato la sua quota equa di controversie: Beatles songNike è stato al centro di critiche per il suo uso della canzone dei Beatles "Revolution" in uno commerciale 1987, contro la volontà della Apple Records, casa discografica dei Beatles '. Nike pagato 250.000 dollari per Capitol Records Inc., che Nuova donna nike shox NZ aria cuscino rosa bianca duty-free deteneva i diritti di licenza del Nord America ai Beatles 'registrazioni, per il diritto di utilizzare il Beatles' rendition per un year.Apple citato Nike Inc., Capitol Records Inc., EMI Records Inc. Wieden + Kennedy e agenzia di pubblicità per $ 15 milioni. Capitol-EMI contrastata dalla dicendo che la causa è stata 'priva di fondamento' perché Campidoglio aveva concesso in licenza air shox l'uso di "Revolution" con il "sostegno attivo e l'incoraggiamento di Yoko Ono Lennon, azionista e amministratore di Apple." Secondo un 9 NOVEMBRE 1989 articolo Notizie su Los Angeles Daily ", un groviglio di controversie tra i Beatles e le loro case discografiche americane e britanniche è stata risolta". Una condizione di out-of-court insediamento era che i termini del contratto sarebbe stata mantenuta segreta. L'accordo è stato raggiunto tra le tre parti coinvolte: George Harrison, Paul McCartney, Ringo Starr, Yoko Ono, e Apple, EMI e Capitol Records. Un portavoce di Yoko Ono ha osservato che "E 'una miriade confusa di problemi che anche le persone che sono state vicino alle principali hanno un momento difficile coglierlo. Attorneys su entrambi i lati dell'Atlantico probabilmente mettere i loro figli al college su questo." Nike annunci cessate aerazione dotate di "Revolution" nel marzo 1988. Yoko Ono in seguito dato il permesso di Nike per usare John Lennon "Instant Karma" in un altro Threat advertisement.Minor advertisementIn fine di giugno del 2005, Nike ha ricevuto critiche da Ian MacKaye, proprietario della Dischord Records, il chitarrista / vocalist per i Fugazi nike shox & The Evens, e il front- uomo di Threat defunta band punk Minor, per appropriarsi di immagini e testo da Threat Minor del 1981 omonimo copertina dell'album in un volantino promuovere Nike Skateboarding nel 2005 East Coast demo tour.On 27 giugno sito Nike Skateboarding, rilasciato scuse per Dischord, Minor Threat , e gli appassionati di entrambi e ha annunciato che hanno cercato di rimuovere e smaltire tutti i volantini. Essi affermano che le persone che lo hanno progettato sono stati skateboarders e gli appassionati Minor Threat stessi che hanno creato la pubblicità per rispetto e apprezzamento per la band. La disputa fu risolta in via extragiudiziale tra Nike e Minor Threat. I dettagli esatti della transazione non sono mai stati disclosed.Chinese a tema advertisementIn 2004, un annuncio su LeBron James batte cartoni animati maestri di arti marziali e uccidere un drago http://www.offertenikeshox.com cinese di arti marziali offeso le autorità cinesi, che ha definito l'annuncio blasfemo e offensivo per la dignità nazionale e il drago. L'annuncio fu poi vietato in Cina. Agli inizi del 2007 l'annuncio è stato reintegrato in Cina per reasons.SponsorshipNike sconosciuto paga atleti in tanti sport diversi per utilizzare i loro prodotti e promuovere / pubblicizzare la loro tecnologia e design.Nike 's endorser primo atleta professionista era tennista rumeno Ilie N? Stas, e la endorser prima traccia società è stata corsa Scarpe donna Nike Shox NZ 3 sulla lunga distanza leggenda Steve Prefontaine. Prefontaine fu allievo pregiato Scarpe Nike Shox OZ Black/Metallic Silver/Pink Women 1002 della società co-fondatore Bill Bowerman, mentre ha allenato presso la University of Oregon. Oggi, il Palazzo Steve Prefontaine è chiamato nel suo onore al Nike corporate headquarters.Besides Prefontaine, Nike ha sponsorizzato molti Donna Nike Shox OZ altri atleti di successo pista nike free http://www.nikefreeit.com & campo nel corso degli anni, come Carl Lewis, Jackie Joyner-Kersee e Sebastian Coe. Tuttavia, è stato la firma del giocatore di basket Michael Jordan nel 1984, con la sua successiva promozione della Nike Free 3.0 V3 donne bianco/grigio Nike nel corso della sua carriera piani con Spike Lee, come Mars Blackmon, che ha dimostrato di essere uno dei più grandi spinte alla pubblicità Nike e sales.During Negli Nike Free 3,0 V3 donne ultimi 20 anni specialmente, Nike è stato uno dei principali capi di abbigliamento / calzature sponsor per i giocatori di tennis più importanti. Alcuni dei giocatori di tennis di maggior successo attualmente o precedentemente sponsorizzati dalla Nike includono: James Blake, Jim Courier, Roger Federer, Lleyton Hewitt, Juan Mart del Potro, Andre Agassi, Rafael Nadal, Pete Sampras, Marion Bartoli, Lindsay Davenport, Daniela Hantuchov ? Mary Pierce, Maria Sharapova, Serena Williams.

    Posté par scarpe nike shox, 23 mai 2012 à 10:24 | | Répondre
  • Tory Burch Outlet

    Dong Zhuo usurper, today Fuzhu, the country of Tory Burch Outletgreat fortune. Ruwei Han Chen, National Day is not Tory Burch Outlet anti-cry for the thief, why? "Yong admit one's guilt, saying:" Tory Burch OutletYong though not only, Yi Zhi cause, Qiken back country Tory Burch Outletand to the excellence? good friend, because the feeling of Tory Burch Outleta moment, feel as one of the crying, knowing sin big. would like Tory Burch Outlet to see the original public: If the first cut off the feet was Tory Burch Outlet enough to get tattoos, so that continued into the Han Tory Burch Outlet history, to redeem the Tory Burch Outlet innocent, Tory Burch OutletYong of the lucky people.

    Posté par Tory Burch Outle, 26 mai 2012 à 04:52 | | Répondre
  • I love the article so much

    I am fascinated with all this. I love the article so much and you wrote it out wonderfully! It was an excellent read.

    Posté par Monster Beats He, 12 septembre 2012 à 04:06 | | Répondre
  • Despite the decades separating this collection's inspiration http://www.louisvuittonhandbagsnew.com Louis Vuitton Outlet UK and the 1970's of the Spring Vuitton show, you could make connections—the twenties and thirties, of course, influenced the Me Decade. A striped sequin sack dress with a drawstring waist glittered a little less brightly than Marc Jacobs' opulent party frocks did, but there was plenty of razzle-dazzle in a flapper dress dripping with beads.

    Posté par Louis Vuitton, 11 octobre 2012 à 05:18 | | Répondre
  • Despite the decades separating this collection's inspiration http://www.louisvuittonhandbagsnew.com Louis Vuitton Outlet UK and the 1970's of the Spring Vuitton show, you could make connections—the twenties and thirties, of course, influenced the Me Decade. A striped sequin sack dress with a drawstring waist glittered a little less brightly than Marc Jacobs' opulent party frocks did, but there was plenty of razzle-dazzle in a flapper dress dripping with beads.

    Posté par Louis Vuitton, 11 octobre 2012 à 05:18 | | Répondre
  • Despite the decades separating this collection's inspiration http://www.louisvuittonhandbagsnew.com Louis Vuitton Outlet UK and the 1970's of the Spring Vuitton show, you could make connections—the twenties and thirties, of course, influenced the Me Decade. A striped sequin sack dress with a drawstring waist glittered a little less brightly than Marc Jacobs' opulent party frocks did, but there was plenty of razzle-dazzle in a flapper dress dripping with beads.

    Posté par Louis Vuitton, 11 octobre 2012 à 05:18 | | Répondre
  • Good content. I perpetually find extremely unique threads here on your site.

    Posté par Adidas Jeremy Sc, 29 avril 2013 à 10:12 | | Répondre
  • Good content. I perpetually find extremely unique threads here on your site.

    Posté par Adidas Jeremy Sc, 29 avril 2013 à 10:13 | | Répondre
  • Good content. I perpetually find extremely unique threads here on your site.

    Posté par Adidas Jeremy Sc, 29 avril 2013 à 10:13 | | Répondre
Nouveau commentaire